Après pratiquement deux semaines de mouvement de grève observé, les chauffeurs de gros camions qui opèrent sur la Route nationale numéro 1, dans son tronçon Kinshasa-Matadi, ont décidé de reprendre les activités, ce mercredi 02 octobre 2024. Une bonne nouvelle qui réjouit le cœur du Gouvernement et de la population qui a vu les prix de certains produits, notamment du ciment gris prendre de l’ascenseur, causant une crise économique dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
D’après la cellule de communication du Ministère de l’Économie Nationale, grâce à la détermination du Gouvernement Suminwa, cette reprise du travail est une nouvelle importante pour le secteur du transport et pour certaines activités portuaires du pays.
« Cette reprise du travail est la résultante de longues négociations entre le Gouvernement central, les syndicats des camionneurs, le patronat et les autorités de la province du Kongo central. Ces discussions ont porté sur des revendications des camionneurs, telles que l’amélioration de leurs conditions de travail, l’augmentation des salaires, la réduction des tracasseries routières et de nombreuses barrières, la sécurité routière, et l’état des infrastructures », renseigne-t-elle.
Consciente des désastres causés par cette situation, les autorités du pays ont pris des mesures pour prévenir de futures interruptions, notamment en répondant aux préoccupations des camionneurs et en mettant en place un comité de suivi, ce cadre de collaboration a été formalisé par un arrêté interministériel signé par le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, au terme des réunions tenues entre les parties prenantes.
« Cette grève de plus de 15 jours a occasionné la surenchère et la spéculation de certains produits, notamment le ciment gris, dont le prix de vente a pris de l’ascenseur. De 28.000, le sac de ce produit se négocie désormais entre 33 et 35.000 francs congolais. Une situation qui n’a pas laissé indifférent le Patron de l’Economie nationale, qui, dans un communiqué de presse, publié vendredi dernier par son cabinet, attirait l’attention des spéculateurs et autres marchands intrépides de ne se conformer qu’a la loi, sous peine de sanctions », indique un communiqué signé par Daniel Mukoko Samba, ministre de l’économie nationale.
Cette solution négociée pour favoriser un retour rapide à la normale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des congolais, tel que le souhaite le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu LEMA