La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023, va siéger le lundi 08 Janvier à 11h précises pour statuer sur les requêtes en contestation de l’élection présidentielle.
Au total, deux recours déposés contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) seront sous examen, il s’agit d’une part du recours introduit par Théodore Ngoy contestant la validité des résultats provisoires proclamés par la centrale électorale donnant la victoire à Félix Tshisekedi. D’autre part, le recours de David Ehetshe Mpala réclamant un recomptage des voix, ces deux recours seront débattus à la Cour constitutionnelle.
Parmi les candidats dans la course à la présidentielle, seuls deux ont déposé leurs requêtes à la Cour constitutionnelle. Cependant certains candidats, ont sportivement accepté leurs défaites face à Félix Tshisekedi et d’autres par contre n’ont pas voulu déposer leurs recours, tout en estimant que la Cour constitutionnelle est instrumentalisée par le pouvoir en place.
Bienvenu LEMA