Le ministre d’État, en charge de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, et le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) ont eu, lundi 01 septembre, un tête-à-tête au siège de la Cour constitutionnelle. Au cours de cet entretien, les deux parties ont lréaffirmé leur détermination à collaborer dans une parfaite harmonie, en vue de matérialiser la vision du Chef de l’État de bâtir un véritable état de droit en République Démocratique du Congo.
À l’issue de cette première réunion de prise de contact entre le ministre de la justice et l’organe chargé de la gestion de la carrière des magistrats, Guillaume Ngefa est revenu sur la quintessence de cette rencontre avec le CSM.

« Il était tout à fait normal que je commence par cette réunion de prise de contact. Nous avons saisi cette opportunité pour réaffirmer notre volonté commune de poursuivre la concertation entre le judiciaire et l’exécutif à travers le ministre d’État, ministre de la Justice », a-t-il déclaré devant la presse.
Pour sa part, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a insisté sur la nécessité d’un fonctionnement normal des institutions, qui passe par des cadres de concertation réguliers, afin d’évaluer les actions menées et de planifier l’avenir de ce secteur judicieux.

« Le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature se réunit régulièrement. Et comme vous le savez, il y a eu nomination d’un nouveau ministre de la Justice. Quoi de plus normal que, dans le cadre de la concertation avec le CSM, nous puissions l’inviter officiellement, afin de concrétiser ce dialogue permanent entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif par le biais du ministère de la Justice », a-t-il dit Dieudonné Kamuleta.
À la tête du ministère de la justice depuis la sortie du gouvernement Suminwa 2, Guillaume Ngefa multiplie les contacts avec les différents acteurs du secteur de la justice. Et ce, dans le but de mieux cerner les problèmes majeurs et d’envisager une réponse concertée pour le redressement du secteur judiciaire en RDC, car dit-on la justice élève une nation.
Bienvenu LEMA