Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a instruit l’inspecteur général de la Police Judiciaire des Parquets d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate de tous les agents de Police Judiciaire impliqués dans les dossiers Patrick Lokala et Maria Ntumba. D’après le patron de la justice congolaise, ces agents ont procédé à l’exécution barbare des mandats du Parquet, notamment, en filmant et publiant les vidéos de Maria Ntumba et en s’introduisant par effraction au domicile du journaliste Patrick Lokala.
Les cas très récents sont les arrestations avec violence de la tiktokeuse Maria Ntumba et du journaliste Patrick Lokala où l’on voit dans les vidéos, les agents de la police judiciaire se mettre en vedette, maltraitant et ridiculisant ces deux personnes pourtant bénéficiaires encore de la présomption d’innocence. Pire, chez le journaliste Patrick Lokala, ces agents de la police judiciaire ont cassé sans ordre du procureur sa maison, larguant du gaz lacrymogène qui a asphyxié son petit garçon.
« Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a chargé l’inspecteur général de la police judiciaire d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate de tous les agents ayant exécuté de manière inhumaine les mandats du parquet, notamment en filmant et en diffusant des vidéos de Madame Maria Ntumba, ainsi qu’en s’introduisant par effraction au domicile de Monsieur Patrick Lokala », indique le communiqué du cabinet du ministre de la justice.
En prenant ces mesures, le gouvernement congolais réaffirme son engagement à restaurer l’état de droit et à garantir la protection des citoyens face aux abus des forces de l’ordre, conformément aux lois du pays.
Bienvenu LEMA