Cette activité culturelle et économique s’annonce spéciale en ce qu’elle prévoit une exposition inclusive, culturelle, génératrice des données, ouverte grâce au metavers et une exposition neutre en carbone.
Premier port commercial de la Corée, Busan est le poumon d’une nation qui a connu une transformation économique incroyable après la guerre. Cette ville qui place la Corée au centre du commerce international aujourd’hui, est aussi un foyer culturel qui célèbrera l’histoire de ce pays avec les citoyens du monde entier à l’Exposition Universelle prévue en 2030 sous le thème proposé » transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur ».
Selon ses organiseurs, l’Expo Busan 2030 souhaite devenir l’Exposition universelle la plus large et la plus inclusive ou encore la plus significative de tous les temps.
» Bien qu’il soit impossible d’anticiper tous les défis que l’avenir nous réserve, nous pouvons faire ce que Busan a toujours fait et regarder vers l’avenir. Nous animerions des conversations honnêtes, ouvertes et productives sur les défis auxquels nous faisons face et proposerons un programme aussi tourné vers l’avenir et résilient que notre ville. Nous présenterons les innovations et les idées qui viendront définir le siècle prochain, et célébrer l’histoire unique et la résilience de la ville et de ses habitants « , a dit Yoon Suk Yeol, Président de la République de Corée.
Pour rappel, après la guerre la ville de Busan est aujourd’hui le premier hub financier du pays et deuxième plus grand centre de transbordement au monde en 2021 en traitant près de 75% du commerce intérieur.
Moise Dianyishayi