Ça y est, la République Démocratique du Congo est élue, ce mercredi 9 octobre 2024, membre du Conseil des droits de l’homme des nations unies pour le mandat 2025-2027 à la sixième place. Basé à Genève, le Conseil des droits de l’homme est composé de 47 États membres élus pour un mandat de trois ans. Sa mission principale est de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier. Le Conseil a également pour tâche d’examiner les violations présumées des droits de l’homme et de formuler des recommandations visant à y remédier.
Aux côtés du pays de Félix Tshisekedi, plusieurs autres nations ont également été élus pour ce mandat. Parmi eux figurent, le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande.
Cette élection peut être vue comme l’accomplissement du voeu de Félix Tshisekedi qui avait sollicité, lors de sa prise de parole à la tribune de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, un soutien massif à la candidature de la RDC à ce poste. Placée à la 6ème position, la RDC peut maintenant faire entendre sa voix de la plus belle manière, au moment où elle subit une agression dans sa partie Est, imposée par le Rwanda depuis près de deux décennies, sous l’oeil impuissant de la communauté internationale.
Bienvenu LEMA