Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont tenu un tête-à-tête, ce mardi 30 avril 2024, au Palais de l’Elysée, à Paris, en France, en marge de son séjour de travail dans la capitale française. Devant la presse, Emmanuel Macron a promis à son homologue congolais le soutien de la France pour le retour de la paix dans l’Est du Congo, après près de trois décennies du chaos.
« Votre visite intervient dans un moment particulier. La population de l’Est de la RDC souffre depuis trois décennies, des conflits armés, des déplacements et des ingérences étrangères. La France continuera à se battre pour qu’elle ne soit pas oubliée et qu’une solution soit trouvée », a-t-il déclaré.
Très serein, Félix Tshisekedi a évoqué un probable dialogue entre la RDC et le Rwanda, à condition que l’armée rwandaise quitte le sol congolais.
« Vous avez compris que pour avoir l’éventualité ou la possibilité de discussions, il faut que la situation évolue, c’est-à-dire que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais et non le M23, qui n’est qu’une coquille vide que le Rwanda brandit. En ce moment là nous allons dialoguer pour désormais s’entendre sur le fait que le Rwanda n’a plus rien à venir sur le sol congolais », a-t-il indiqué.
Juste après cette rencontre entre les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi a présidé la réunion des investisseurs français et congolais, dans le but du renforcement des coopérations entre les hommes d’affaires de ces deux pays.
Bienvenu LEMA