En séjour à Bruxelles, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au sortir de son échange avec le premier ministre Alexandre De Croo, salué la position de la Belgique contre le protocole d’accord signé, le 19 février dernier, entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières. Cette énième sortie médiatique du Chef de l’État congolais renforce la position du gouvernement de Kinshasa, qui accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources, minières notamment, de l’Est du Congo, une des raisons pour lesquelles Kigali soutient la rébellion du M23, à l’offensive depuis plusieurs années dans la province du Nord-Kivu.
Saisissant l’opportunité, le Président de la République Démocratique du Congo a demandé à la Belgique des santions contre le Rwanda qui agresse le pays depuis plus de deux décennies.
» Nous avons demandé des sanctions à la Belgique contre le Rwanda pour son agression « , a déclaré Félix Tshisekedi.
À savoir, l’Union Européenne a annoncé il y a quelques jours, la signature d’un protocole d’accord avec le pays de Paul Kagame pour la gestion des chaînes de valeur durable des matières premières de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA