En mission de travail à Antalya en Turquie où il séjourne depuis le vendredi dernier pour participer au forum diplomatique d’Antalya, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé quelques audiences le samedi 02 mars avec les autorités du pays ainsi que différentes entreprises. À cela, le Chef de l’État congolais a reçu une délégation du Groupe turc conduite par son président Albayrak, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier.
À l’issue de ces échanges, Ahmet Albayrak promet aux kinois que son groupe pourra assumer la responsabilité de l’assainissement public de Kinshasa avec leurs expériences en matière de construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier, tout en précisant que les études sont déjà entamées car les matériels sont déjà disponibles pour lancer l’assainissement dans 20 jours.
« Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2.000 conteneurs de ramassage de déchets qui arrivent dans deux semaines. Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de Kinshasa. Dans 20 jours, nous lançons l’assainissement “, a-t-il annoncé.
Cette annonce de l’entreprise turque tombe à point nommé, au moment où Kinshasa, la capitale de la RDC est confrontée a des nombreux problèmes environnementaux liés au manque d’assainissement.
Bienvenu LEMA