La question autour du budget global de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa ne cesse d’alimenter le salon congolais. Soucieux d’avoir la bonne version et de tirer les choses au clair, le député national Ados Ndombasi se dit préoccupé sur l’imbroglio qui règne entre le ministre des finances et le directeur national de ces 9èmes jeux. Cet élu national a par cette occasion interpellé l’argentier congolais, Nicolas Kazadi à l’Assemblée Nationale, en vue d’éclairer la lanterne des élus du peuple sur ce dossier.
« En tant que député national et défenseur des intérêts du peuple congolais, nous ne pouvons pas laisser passer cette affaire inaperçue. C’est le sens de notre démarche. Pour l’organisation des IXᵉˢ jeux de la francophonie que notre pays a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 6 août 2023, le Gouvernement avait arrêté un budget prévisionnel global de 48 millions de dollars, mais après les jeux, le ministre des Finances affirme que les dépenses s’élèvent à 324 millions de dollars, c’est très grave », déclare-t-il.
Et de poursuivre, « Pour justifier cette délinquance financière, on nous raconte que certains budgets ont été triplés à cause des retards dans la livraison des infrastructures. L’organisation de ces jeux a été reportée à deux reprises, d’abord de 2021 à 2022, ensuite de 2022 à 2023. Nous avons eu environ 3 ans. Donc ce retard ne justifie nullement », a-t-il poursuivi.
Cet élu du peuple souligne que les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives. Où est parti tout cet
argent ?, s’interroge-t-il.
Faisant une étude comparative, Ados Ndombasi fait savoir que les VIIIᵉ jeux de la francophonie tenus à Abidjan du 21 juillet au 30 juillet 2017 avaient coûté seulement 11 millions de dollars avec 48 délégations accueillies. Mais nous, nous dépensons 324 millions de dollars pour accueillir 37 délégations.
« Comment peut-on dilapider autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays, les militaires au front sont mal entretenus, les enseignants reçoivent un salaire minable et le pays manque d’avions. C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le ministre des Finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’État. Quelle a été sa motivation dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles excédaient largement le budget prévisionnel de ces IXᵉ jeux de la francophonie ? », déclare l’élu de Mont-Amba.
Notons qu’une délégation de l’OIF séjourne déjà à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, afin de s’imprégner de cette situation et d’en tirer les conséquences.
Bienvenu LEMA