Le bureau de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a fixé l’opinion nationale sur la polémique autour de la délégation que va conduire Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement, au Canada pour prendre part à la session parlementaire francophone. Dans une mise au point faite le mardi 25 juin, le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, rejette formellement les rumeurs autour de la taille jugée éléphantesque de cette mission et rassure que toutes les procédures ont été respectées.
« Point n’est besoin de continuer à alimenter des polémiques autour de la composition de la délégation congolaise à cette session. Il s’agit de la fusion de 4 différents ordres de mission, avec des personnes différentes pour des forums différents, qui se tiendront en marge de cette session qui s’étalera sur 12 jours. Ce qui fait peut-être des bruits, c’est que le président voyage avec 6 personnes dans sa suite. Je ne trouve pas que ça soit assez. On ne va pas quand même s’imaginer, le président de l’Assemblée Nationale en train de tirer les bagages dans les aéroports. Ce n’est pas commode », a-t-il fait savoir.
À titre de rappel, la délégation attendue au Canada comprend 22 personnes, dont 10 députés nationaux et 12 autres personnes.
Bienvenu LEMA