Comme annoncé en début de semaine, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus sauf changement de dernière minute, ce dimanche 15 décembre 2024, à Luanda, capitale de l’Angola, pour une nouvelle rencontre dans le cadre de la poursuite des négociations autour du retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
D’après la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, cette rencontre historique, qui se déroulera sous la médiation du président angolais Jôao Lourenço, vise à prendre des engagements fermes pour un retour imminent de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
« Ce sera une grande préoccupation pour nous de voir comment les engagements qui seront pris dans le cadre d’un éventuel accord que les chefs d’État signeront seront respectés. Et c’est là où nous prenons à témoin la communauté internationale, le Conseil de sécurité, tous ces acteurs, tous ces partenaires qui ont plaidé pour une résolution pacifique, diplomatique de la question. Nous les responsabilisons aussi », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.
En attendant cette rencontre diplomatique très attendue, les affrontements se sont concentrés dans le territoire du Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu. Après plusieurs jours de combats et une avancée du M23, l’armée congolaise a annoncé avoir repris quelques villages, dont celui de Matembe, situé sur la route nationale numéro 2. Cependant, tout récemment la RDC et le Rwanda ont approuvé un document établissant, sur le papier, les modalités de départ des soldats rwandais et la neutralisation par l’armée congolaise des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Bienvenu LEMA