Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, mercredi 25 décembre, avoir abattu six drones kamikazes de la force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de Mambasa, dans le territoire de Lubero. Cette information est livrée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
« Les unités d’élite des FARDC viennent d’abattre ce mercredi 25 décembre 2024, six drones kamikazes de la Force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de Mambasa, en territoire de Lubero », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué publié la même journée, l’armée congolaise ne mâche pas ses mots concernant l’implication des rebelles du M23, appuyés par le Rwanda. D’après les FARDC, ces derniers utiliseraient de jeunes civils congolais, vêtus en uniformes militaires rwandais, comme « chairs à canon » sur les lignes de front, notamment aux abords de Mambasa et Alimbongo. Ce constat vient renforcer les accusations persistantes portées contre le Rwanda, accusé de soutenir le groupe rebelle actif dans le Nord-Kivu.
« Des informations concordantes recueillies sur les différentes lignes de front et auprès des capturés, notamment à Mambasa près d’Alimbongo, confirment le déploiement de jeunes civils congolais habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir de CHAIRS À CANON pendant le combat », peut-on lire dans ce communiqué.
Il sied de noter que, les affrontements entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les FARDC persistent encore sur plusieurs fronts, notamment dans les territoires de Masisi, Lubero et Nyiragongo.
Bienvenu LEMA