Les différents moyens de transport qu’on sait trouver facilement en plein centre-ville, à Kinshasa.
Dans un document publié par l’autorité urbaine fixant des nouveaux tarifs des transports en commun et les itinéraires officiels à parcourir dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa, les kinois ont pris connaissance de cette hausse des prix qui désormais va impacter sur leur pouvoir d’achat.
Comme-ci cela ne suffisait pas, la hausse du taux de change de la monnaie nationale, le Franc Congolais face au dollar Américain intervenu à plusieurs reprises depuis le début de cette année, commence déjà à produire ses conséquences sur le train de vie de la population.
Le prix des denrées alimentaires ayant été premier à dégringoler sur le marché impactant négativement sur le pagne de la ménagère, aujourd’hui c’est au tour du coût des transports en commun de secouer la santé financière des habitants de la capitale.
Par exemple le tronçon Gare central – Kingasani est passé à 1000fc et Gare central – Mikonga Bibwa 2000fc. Et Ndjili sainte thérèse, Masina petro-congo, delvaux, Ozone barré pour le Marché central est passé à 800fc.
Sans amélioration des salaires pour fonctionnaires, ni de la création d’emploi à la population chômeur, la vie ne cesse de devenir cher.
Aucune association des consommateurs, ni aucune organisation de la société civile ne lève la voix pour dénoncer la détérioration de la qualité de vie et l’inefficacité du Gouvernement provincial sensé œuvrer pour le bien-être de Kinois.
Ne sachant à quel Saint se vouer, la population lance son cri d’alarme à travers le micro baladeur effectué par notre rédaction, tout en manifestant son ras-le-bol.
Il est donc temps que des mesures de sauvetage soient prises pour améliorer le social en panne.