La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo connaît actuellement une coupure d’électricité d’ampleur en raison d’un imprévu survenu à la centrale hydroélectrique d’Inga. Selon les sources officielles, la Société Nationale d’Électricité (SNEL), qui distribue l’électricité dans la capitale congolaise, y compris sur toute l’étendue du pays, a connu une panne sérieuse qui cause le délestage très sévère dans plusieurs communes et quartiers de la capitale. Selon Dénis Tukuzu, le Directeur de distribution SNEL/Kinshasa, un « tronc d’arbre s’est introduit dans une turbine à Inga. Cet incident est problématique car il faut mener d’importants travaux pour retirer cet obstacle bloqué dans la turbine. Des plongeurs ont dû être dépêchés sur place au niveau du fleuve Congo afin d’extraire le tronc d’arbre », a-t-il dit sur les ondes de la radio Top Congo.
« Tant que les équipes techniques ne pourront retirer cet arbre, la centrale d’Inga ne sera pas en mesure de fonctionner à pleine capacité et d’alimenter correctement kinshasa et ses environs en électricité. La SNEL ne peut donc que procéder à un délestage très sévère, c’est-à-dire des coupures massives et répétées de courant », a-t-il ajouté.
Pour rappel, depuis quelques jours plusieurs communes et quartiers de la ville de Kinshasa sont dans le noir, une situation qui met en mal les kinois, qui demandent que la solution soit trouvée pour décanter la situation.
Bienvenu LEMA