En effet, chaque doyenné, était appelé à organiser sa marche avec son curé doyen jusqu’à son point de chute afin d’éviter des infiltrés et leurs désordres. De son côté, le doyenné saint Augustin a marché jusqu’à la 1a 1ere porte Fikin de Lemba où l’Abbé Théophile Lenga, curé doyen, a fait la lecture du message de l’église catholique face à l’agression rwandaise imposée à la RDC.
« La communauté internationale affiche une attitude hypocrite qui frise la complicité; sa reponsabilité est engagée par sa complaisance vis-à-vis des multinationales. Les actes de guerre à l’endroit de nos compatriotes de l’Est nous obligent à lancer un message de compassion et à leur témoigner notre solidarité. Les sacrifices de nos vaillants soldats poussent également l’église à se ranger derrière eux et à les encourager.», a déclaré le curé de la paroisse Saint Laurent, à la tête des fidèles catholiques du doyenné Saint Augustin, l’Abbé Théophile Lenga.
Dans son message, l’église catholique dénonce l’agression rwandaise et ougandaise face à la RDC qui agissent sous la casquette du M23, le silence de la communauté internationale (MONUSCO, ONU, UE) qui affiche un comportement hypocrite, certains multinationales et pays prédateurs qui veulent la balkanisation de la RDC afin de bénéficier de ses richesses naturelles, à savoir : USA, la Belgique, la France et autres.
En outre, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa ont recommandé à l’Etat congolais d’intensifier le processus de retrait de la MONUSCO en RDC, de restructurer en profondeur les services de sécurité, de retirer la RDC de l’organisation sous-régionale EAC, de suspendre la participation de la RDC à la francophonie et de ratifier tous les accords internationaux avant toute signature par l’Etat.
Comme l’a dit le président de la RDC, Félix TSHISEKEDI, lors de son échange avec les représentants des jeunes de toute les provinces de la RDC à la cité de l’Union Africaine: « unissons-nous et luttons contre le tribalisme. Qu’on ne vous trompe pas. Vous avez une seule et même tribu qu’est la République Démocratique du Congo. », l’église catholique appelle également les congolais à prier pour la RDC et à consolider l’unité nationale.