Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique (VPM), Jean-Pierre Lihau a procédé le jeudi 02 mars 2023 au lancement officiel du processus de dépôt de candidature pour le concours de recrutement de plus de 2000 agents à l’Inspection Générale du Travail (IGT).
Ce recrutement, lancé en présence de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe ainsi que celui de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, entre dans le but de réformer l’inspection générale du travail amorcée par le gouvernement de la République, sous les orientations du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, par le biais du Ministère de travail.
« C’est dans le souci de rajeunir l’administration publique et d’améliorer la qualité du service public ainsi que les conditions de travail que le gouvernement vient de lancer ce processus pour recruter 2300 agents administratifs », a déclaré Jean-Pierre Lihau, lors de la conférence de presse au studio Maman Angebi de la RTNC.
Le patron de l’Administration a fait savoir que ce processus se déroulera dans un élan de justice, d’équilibre, de représentativité géographique, et en toute transparence.
« Dans un élan de justice, d’équilibre et de représentativité géographique, ce processus de recrutement voulu objectif et transparent, se déroulera sous le pilotage technique de l’opérateur désigné à cet effet avec l’accompagnement de l’Ecole Nationale d’Administration, sur toute l’étendue du territoire national. Chaque province disposera d’un quota par catégorie professionnelle, conformément au tableau de répartition géographique des postes vacants à pourvoir, établi après un diagnostic de postes vacants dans chaque province », a-t-il indiqué.
Rappelant les conditions pour toute personne admise, conformément aux articles 4 et 7 de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2015 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, J-P Lihau a, par ailleurs, insisté que les concours organisés se feront le même jour sur toute l’étendue nationale, quel que soit le nombre de postes à pourvoir.
Le VPM a fini par encourager les jeunes à postuler à cette offre afin de participer à ce concours qui se fera sous la supervision techno de l’école nationale d’administration (ENA).
De son côté, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS) a invité les jeunes femmes à postuler massivement à ce concours pour, non seulement rajeunir l’administration publique, mais aussi la féminiser.