Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Gentiny Ngobila et son adjoint, Gérard Mulumba ont procédé ce lundi 09 janvier 2023 au lancement de l’opération « coup de poing », tel qu’annoncé dans le communiqué officiel de l’hôtel de ville numéro GPK/001/CAB/GVK/GNM/2023.
Le lancement de cette opération était fait sur le tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de Ndjili en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté. Debonhomme, le Pont Matete, le Quartier Banunu et l’Echangeur jusqu’à la 1ère Rue de la Commune de Limete.
Cette opération consistera à l’éradication des marchés pirates; enlèvement des épaves et véhicules mal garés; destruction des kiosques et terrasses de fortune; garages pirates; interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques; la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus mais aussi l’évacuation des décharges pirates des déchets , intervient dans le souci de préserver un climat assaini de la ville de Kinshasa.
A cet effet, le gouverneur de Kinshasa a interdit tous les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques , les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du Boulevard Lumumba. Aussi, il a fait remarquer que, les récalcitrants seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les OPJ de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement, USPE en sigle.
Les bourgmestres des communes de Kimbanseke, Masina, Ndjili, Matete et Limete ainsi que les Commandants de la Police des Districts de Tshangu et Mont – Amba et ceux de leurs CIAT et S / CIAT respectifs sont instruis d’appliquer sans faille toutes ces mesures.