Imaginable ! Un tuyau de la REGIDESO a explosé, suite à une forte pression d’eau, causant deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels, le lundi 06 février 2023, à l’entrée du marché de la cité des anciens combattants, au quartier Ozone, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Suite aux premiers essais du lancement d’eau de la station de captage de la REGIDESO de Kinsuka, construit pour desservir les quartiers Binza/Ozone, Météo, Djelo, cité verte et autre, ce grand tuyau, a cédé sous la forte pression d’eau en début des après-midis en créant un jet d’eau.
Ce qui a causé la mort d’une vendeuse et d’un agent de la REGIDESO ainsi que plusieurs blessés qui ont été vite acheminés à l’hôpital Voici l’Homme, a expliqué une vendeuse de la place.
Tous les vendeurs de ce coin ont été repoussés par la force de l’eau tandis que leurs marchandises sautaient dans tous les sens à cause de la pression. Des boutiques défoncées et une rivière artificielle s’est créée sur la chaussée.
La cause de cette déconvenue est, avant tout, la négligence des agents de la REGIDESO. Ces derniers avaient creusé dans la chaussée pour des travaux de réparation.
Dans la foulée, la REGIDESO a dû arrêter la distribution d’eau après ce gros incident en vue de revoir l’état de ses tuyaux et de son usage par la population environnante.