Nombreux de congolais s’inquiètent et se posent des questions sur la circulation dans la partie nord de la commune de Gombe qui sera déclaré « Juridiction Papale » durant les séjours du Souverain Pontife en République Démocratique du Congo (RDC).
Ne cédant pas à toutes ces préoccupations, le protocole de la Nonciature Apostolique a précisé qu’« aucune autorisation spéciale » ne sera permise afin d’accéder dans cette zone de la Gombe.
« Il n’y a aucune autorisation spéciale exigée pour circuler dans la zone Nord de la Gombe mais il faudra nécessairement présenter la pièce d’identité avec adresse avant de traverser le barrage », a martelé le Protocole de la Nonciature Apostolique.
Et d’ajout : « Les routes de la commune de la Gombe marquées des lignes rouges auront des barrages filtrants le jour et fermés la nuit. L’accès au collègue Boboto sera ouvert le jour et à la Paroisse Sacré Cœur sera soumis au contrôle ».
Le protocole de la Nonciature conseille aux habitants de la Gombe d’emprunter l’avenue de Batetela pour accéder à leurs résidences.
La consigne du Vatican est de minimiser les restrictions de circulation à la population, souligne le document.
Pendant ce temps, la population pense que cette situation qui va certainement influencer la fluidité de la circulation routière avec un débordement jusque sur le boulevard du 30 Juin, la Place Mandela (au niveau du saut de mouton).
Il sied de rappeler que le Pape va séjourner à Kinshasa, capitale de la RDC du 31 janvier au 03 février 2023 et que la juridictionnel papale décrétée par les autorités du pays comprend le rayon de la Gombe englobant le Palais de la nation, la Banque centrale du Congo, l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), la Place des Evolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel de Kinshasa, fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature.