La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a procédé le mardi 25 juin, à la fermeture de son bureau de Bukavu, actif depuis plus de 20 ans, en présence de la Première ministre Judith Tuluka Suminwa qui a elle-même fait le déplacement de Bukavu. À savoir, ce bureau a été le centre névralgique des opérations de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Selon le communiqué de presse de la Mission Onusienne, cette fermeture marque la fin de la première phase de désengagement des forces de cette mission au pays de Félix Tshisekedi.
« La MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars », renseigne le même communiqué de presse.
Déployée en RDC depuis 1999, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC dont le mandat est encore valable jusque fin décembre prochain, va fonctionner avec un effectif de 11.500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1.270 membres d’unités de police constituées, en attendant la fin du processus de désengagement amorcé en janvier dernier.
Bienvenu LEMA