les miliciens Mobondo ont capturés des hommes et violer cinq femmes la nuit du lundi au mardi 21 mai, sur deux baleinières dans la rivière Kwango. Il y eu 5 grièvement blessés.
Des miliciens Mobondo, armés des AK47, les ont attaqués au niveau du village Ibandataku, non loin de la commune rurale du Pont Kwango dans le territoire de Popokabaka.
Après avoir torturé et ligoté les passagers, ces hommes armés ont ravis tous les biens et de l’argent.
Ils ont capturé des hommes qu’ils ont laissés ligotés et pris en otage, et ils ont également capturé vers 20 heures et conduit dans leur retranchement cinq jeunes femmes et ces dernières ont été violées avant d’être ramenées, le lendemain vers 5 heures du matin, auprès des autres passagers, explique l’élu de Kasongolunda.
Ils ont même violé certaines femmes parce que les matelots sur place ont dit qu’ils ont eu cinq jeunes filles vers 20 heures, ils les ont emportées chez eux, dans leurs cabanes, pour les retourner à 5 heures du matin. « Nous demandons aux autorités qui nous écoutent d’intervenir, de renforcer la sécurité dans ce tronçon. Nous à Tembo, nous n’avons plus d’autres voies. L’aérodrome n’est plus praticable, les routes non plus. Le seul moyen qui est resté, c’est ce moyen fluvial », a déclaré le député provincial élu de Kasongolunda, Achille Kidimbu.
Cet après une signature d’acte d’engagement entre Yeke et Yaka cela devait marqué la paix entre ces deux tributs, mais fort malheureusement ceci depuis plus d’un mois a tourné aux désastres.
Cette situation bouleverse les habitants car ils subissent l’insécurité continuelle.
SARAH YANI