C’est depuis la soirée du lundi 13 mars que le volcan Nyamulagira, dans la ville de Goma, est entré en éruption à partir de son cratère. Malgré ce fait, les volcanologues apaisent la population et minimisent le danger.
L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) en charge de la surveillance des volcans des Virunga et l’activité sismique de la région a annoncé, dans un communiqué parvenu à News243, qu’à partir de 18 heures du lundi, une lueur ardente a été observée sur le volcan Nyamulagira.
Etant voisin du mont Nyiragongo, cette dernière était entrée en éruption en Mai 2021 où il avait causé 32 morts et détruit plusieurs constructions dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.
Dans son communiqué, l’OVG informe que dans ses bulletins précédents, il a annoncé la localisation des séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) dans le camp du volcan Nyamulagira et signale, en même temps, que si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national de Virunga.
De ce fait, l’OVG prévient que les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère.
« Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement », lit-on dans le communiqué.
Quant aux aviateurs, l’OVG recommande de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga et rassure, par ailleurs, la poursuite sur terrain à partir de son réseau de surveillance, tout en tenant compte de l’évolution de la situation du mont Nyamulagira.