Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été occupé, pour 2023, la 8e place de l’armée la plus puissante d’Afrique, avec un score PwrIndx de 1,3055 (un score de 0,0000 est considéré comme « parfait »), d’après le site américain Global FirePower (GFP).
Précédée des pays tels que l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Éthiopie, l’Angola et le Maroc qui sont mieux classés et maintiennent leurs places habituelles, la RDC qui occupait la 11e place en 2022, a gagné 3 places en 2023, au niveau africain.
Afin d’établir ce classement, le site Global FirePower utilise plus de 50 facteurs dans sa formule interne pour calculer le score de l’indice de puissance de l’armée d’un pays donné. Le classement ne repose donc pas seulement sur le nombre total d’armes disponibles pour un seul pays, mais plutôt sur la diversité des armes dans le nombre total pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.
C’est notamment le nombre de soldats, les blindés, les forces navales, les ressources naturelles d’un pays donné, le nombre de personnel de l’armée, le niveau du développement des transports et des infrastructures, du budget militaire, des réserves monétaires et du pouvoir d’achat.
Au niveau mondial, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2023, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni. La RDC, quant à elle, occupe la 72e place sur 145 pays pris en compte pour l’examen annuel du GFP.
Ce classement est fait dans le but de permettre aux nations plus petites et technologiquement plus avancées de rivaliser avec les plus grandes et les moins développées.
Signalons que la RDC est classée devant l’Ouganda, le Soudan, le Kenya, le Rwanda et beaucoup d’autres pays de l’EAC.