Les travaux de réhabilitation de la route universitaire, située dans la commune de Lemba avancent à pas de tortue. Lancés en fin septembre 2025 par le gouvernement provincial en collaboration avec l’exécutif central, ces travaux peinent à décoller sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
Ce tronçon qui commence au Rond point Ngaba en montant vers intendance menant jusqu’à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), première institution universitaire de la République Démocratique du Congo demeure une voie indispensable pour les étudiants et pour ceux qui y fréquentent pour d’autres activités. Suite à l’impraticabilité de cette route, les usagers lancent la sonnette d’alarme aux autorités de la ville en vue d’accélérer les travaux pour leur permettre de se déplacer en toute quiétude.

D’après le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, le programme du gouvernement prévoit la réhabilitation de huit cents (800) kilomètres de routes sur toute la ville province de Kinshasa. Cependant, les travaux de réhabilitation de l’avenue Université righini devraient s’achever en fin janvier 2026. Reste à savoir si le délai de ce chantier sera scrupuleusement respecté afin de soulager les kinois et kinoises.
Justin MOLISHO
