Plus que quelques heures nous séparent de la fête de Noël, la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo semble vivre une atmosphère moins festive que celle des années précédentes. Contrairement aux traditionnelles effervescences de fin d’année, les marchés de la capitale affichent un visage désertique, loin de l’afflux habituel de clients. Généralement, vers la fin novembre et début décembre, de nombreux parents anticipent leurs achats pour éviter les hausses de prix souvent engendrées par la forte demande. Cette année, cependant, l’absence d’achats par certains clients témoigne d’une réalité économique difficile qui gangrène le pays.
« Mes stocks de vêtements ne se vendent presque pas, pourtant nous sommes à quelques jours des festivités du Nouvel an, les clients qui se présentent ne demandent que le prix des articles sans pourtant acheter », déplore un vendeur.
De leurs côtés, les vendeurs des produits de première nécessité tels que les poulets, les haricots et les pommes de terre expriment leurs inquiétudes face à cette situation préoccupante.
« Partant seulement aujourd’hui de la situation du pays, la préparation des jours festifs n’est pas du tout comme les années précédentes. Comment peut-on célébrer la fête de Noël alors que nous souffrons ? », lancent-t-il.
Sur le plan de la décoration de quelques points chauds de la capitale, à ce jour rien n’est fait contrairement aux habitudes, le gouvernement provincial n’a jusque-là pas embelli les différents lieux pour ne serait-ce que permettre aux kinois et kinoises de visiter les grands carrefours, afin d’immortaliser le moment des fêtes.
Comme cela ne suffisait pas, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a en début de semaine, annoncé une panne au niveau de la sous-station de Funa. D’où, une grande partie de la capitale pourrait passer des fêtes dans le noir, si jamais la situation ne s’améliore pas.
Quid sur les festivités de fin d’année 2024 à Kinshasa, tout comme dans d’autres villes de la RDC, seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA