Initialement prévue pour ce samedi 28 octobre 2023, l’installation de Paul David Olangi comme président et représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC) n’aura plus lieu. Telle est la décision du ministère de la Justice et Garde des Sceaux qui a saisi le comité d’organisation de cette cérémonie à travers le secrétaire général à la Justice.
Le ministère de la Justice affirme avoir été saisi par l’évêque Dodo Kamba qui a dénoncé et désapprouvé son éviction à ses titres et fonctions, malgré sa déchéance.
« Dans cette correspondance, précédée par bien d’autres, notamment ses lettres n 0131 et 0133/ERC/PEG/DK/023 des 14 et 17 octobre courant adressées à la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Dodo Israël Kamba évoque le risque de trouble de l’ordre public dans l’hypothèse où cette installation aurait lieu », écrit le secrétaire général à la Justice.
Dans la foulée, le ministère de la Justice rassure les uns et les autres de la non-ingérence de l’administration dans le fonctionnement des associations sans but lucratif. Cependant, écrit-il, « devant l’impérieuse nécessité de préserver l’ordre public, je vous demande de surseoir l’installation de l’évêque Paul David Olangi, le temps de permettre aussi à Son Excellence madame la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de réserver une suite à l’opposition faite par l’évêque Kamba ».
Pour rappel, Dodo Kamba a été déchu et désavoué par un groupe de pasteurs suite à plusieurs abus. Ce que conteste l’intéressé qui estime que cette décision n’a pas respecté les textes réglementaires de l’Église de réveil du Congo.
Bienvenu LEMA