Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a réagi à la suite d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant deux groupes de Kuluna s’affrontant en plein coeur de la commune de la Gombe, lundi 11 août 2025, entre 18h et 19h, devant la Galerie Fontaine, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans un message officiel, le patron de la territoriale a instruit le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, d’ouvrir immédiatement une enquête sur ces incidents qui ont troublé l’ordre public.
« Vous saluer et vous enjoindre : stop toutes affaires cessantes. Ouvrir une enquête sur les incidents qui ont troublé l’ordre public lundi 11 août 2025, devant la Galerie Fontaine, commune de la Gombe, dans votre juridiction. Rapport attendu dans 24heures pour établir les responsabilités tant du côté des autorités civiles que des forces de sécurité. Exécution sans faille », a précisé Jacquemin Shabani Lukoo dans son communiqué.

Selon les sources de la vice Primature de l’intérieur, Daniel Bumba n’a que 24heures pour faire un rapport à sa hiérarchie en rapport avec la montée de la criminalité à Kinshasa, et particulièrement à Gombe.
Bienvenu LEMA