Trois jours après la rentrée scolaire 2025-2026 en République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, mercredi 03 septembre, une visite surprise à l’Institut Liloba, au quartier Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema. Sur place, le Président de la République y est allé pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire dans cette école située non loin de sa résidence officielle et inspecter en même temps la qualité des travaux de réhabilitation initiés sur place depuis l’année dernière.
Au total, 18 salles de classe sont modernisées et équipées en bancs fabriqués par le Service Nationale (SN), des bureaux de direction scolaire, une salle informatique et un atelier mécanique qui sont remis à neuf. La modernisation des bâtiments scolaires de l’Institut Liloba a été vivement saluée par la direction de l’école, les enseignants et les élèves.

Dans un échange à bâtons rompus, les bénéficiaires de cet ouvrage ont remercié le Chef de l’État pour sa décision salutaire qui s’ajoute à la gratuité de l’enseignement de base effective depuis plusieurs années. À son tour, le Président de la République a encouragé les élèves et les enseignants à donner un meilleur rendement pour espérer à un avenir radieux du Congo.

Créé en 1977 par le Maréchal Mobutu, l’institut Liloba est une école d’élite tombée depuis en ruine. Complètement rénovée à ce jour, cette école accueille 1.900 élèves et forme des jeunes dans plusieurs domaines, dans l’optique de mieux préparer les futurs cadres de demain.
Bienvenu LEMA