Dans le cadre de sa mission d’itinérance dans les provinces de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, vient de lier sa promesse à l’acte, au sujet de la relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA). Ce jeudi 26 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, lors de son adresse à la population de cette ville, le Président de la République a révélé devant une foule immense que la relève de la géante machine du diamant au Kasaï-Oriental sera bientôt plus qu’une réalité.
À la grande satisfaction de tous, le garant des institutions a annoncé avoir apporté une somme de 50 millions de dollars pour assurer la relance de cette grande entreprise de la ville de Mbuji-Mayi.
« J’ai apporté 50 millions de dollars américains pour la relance de la Société Minière de Bakwanga. Cet argent doit être utilisé avec beaucoup de contrôle », a dit le Président de la République.
Juste après cette annonce, un des enfants des travailleurs de la MIBA présent à ce meeting, a pris la parole, pour plaider en faveur de la réconciliation sincère entre le Directeur Général André Kabanda Kana et le Président du Conseil d’Administration de la MIBA Jean-Charles Okoto.
« Veuillez juger le conflit qui oppose le DG et le PCA de la MIBA. Parce que ce problème risque de faire gaspiller inutilement l’argent que vous avez apporté pour la relance. Le PCA et le DG ne s’entendent pas », a-t-il révélé.
En bon père de famille, le cinquième Président de la RDC a promis de réunir durant son séjour à Mbuji-Mayi, les deux dirigeants autour d’une même table pour résoudre la crise actuelle et finir le problème de la MIBA, qui du reste va redonner le sourire aux populations de ce coin et aider tant soit peu l’économie congolaise.
Bienvenu LEMA