La Première Ministre de la République Démocratique du Congo Judith Tuluka Suminwa a présidé, ce lundi 22 juillet 2024, la deuxième journée du séminaire du gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités et d’échanges des expériences en vue de consolider la cohésion entre les membres de l’exécutif national. Dans son mot, Judith Tuluka a appelé les membres du gouvernement à bannir toute forme d’ostentation, alors que le peuple congolais fait face à des défis quotidiens majeurs et à concentrer leurs efforts sur l’implémentation du Programme d’Actions du Gouvernement.
« Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population, pour laquelle nous devons travailler pour apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Dans la foulée, l’actuel locataire de la Primature a également rappelé l’importance de respecter la loi, en particulier le code de la route. Elle a exhorté le ministre de l’Intérieur à veiller à l’application stricte des textes régissant l’usage des cortèges officiels.
« L’exemplarité des responsables que nous sommes nous oblige à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais doit être un exemple pour la société. Pour cela, je demande au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur d’instruire, sans délai, et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges, d’une part, et d’autre part, d’instruire la police quant à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route, y compris pour les officiels. Être ministre n’est pas une profession. C’est un mandat, une mission. À ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens », a-t-elle lancé.
Et d’ajouter : « En un mot comme en plusieurs, les Congolais veulent et attendent un changement. Ils exigent la différence. Je serais tentée de leur dire : message bien reçu. Je déclare ici que le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de conduire sera un gouvernement du changement, un gouvernement de la différence », a argué la Première ministre.
Débuté le 21 juillet sous l’égide du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce séminaire du gouvernement qui se tient à Kinshasa va se clôturer ce mardi 23 juillet 2024.
Bienvenu LEMA