Le samedi 22 juin 2024, les cadres et agents du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté en République Démocratique du Congo ont rendu leurs deniers hommages à Monsieur Polydor MUTANDA ILUNGA, Chef de Division à la Direction Nationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle décédé le 09 juin 2024 de suite de maladie.
Les obsèques de ce cadre du Ministère se sont déroulées d’abord dans la salle OXANA au quartier Kingabwa TP dans la commune de Limeté, la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juin 2024 où les membres de famille, ceux de l’Eglise Cité Bethel et les collègues de service ont, lors de la veillée mortuaire, pris d’assaut cette salle transformée en une veillée de prière très mouvementée. En live, plusieurs groupes musicaux chrétiens gospels se sont succédés, l’un après l’autre jusqu’au matin, ayant fait danser les participants archicombles de l’intérieur (le balcon y compris) comme de l’extérieur. Cette agrémentation a été intercalée par la prédication du jeune Evangéliste WILLIAM de l’Eglise Cité Bethel, tirée du livre d’Ecclésiaste 3 : 1 – 2 qui affirme qu’il y a un temps pour tout, un temps pour naitre et un temps pour mourir.
Le cérémonial s’est poursuivi ensuite dans le funérarium « Le Point Final » situé sur l’avenue Garagistes au quartier Funa dans la commune de Limeté, non loin de l’Eglise PENIEL, le samedi 22 juin de 08H30’à 12H20’ où le corps du défunt était gardé. Il s’est déroulé dans la salle d’exposition du corps rempli comme un œuf, y compris dans le balcon.
Il était conduit par le Pasteur SILAS de l’Eglise Cité Bethel avec des moments forts notamment la prière d’ouverture et le mot d’introduction du modérateur, l’intervention biblique du Pasteur JEAN PIERRE de Cité Bethel qui a exhorté avec le passage de Psaumes 90 : 12 sur « Enseigne – nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions nos cœurs à la sagesse », l’oraison funèbre prononcée par le Représentant du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, le Directeur – Chef de Service de la Direction Nationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle, Odon MULANDA qui a brossé le parcours professionnel élogieux du défunt, Conseiller d’Orientation de formation. Cette étape était suivie des témoignages du vivant du défunt, de la prière de protection et bénédiction de la famille du défunt et de dépôt des gerbes de fleurs, avant la levée de corps pour l’inhumation au cimetière de Kinkole – Nouvelle Cité.
Feu Polydor MUTANDA n’était pas seulement un homme scientifique intelligent (brillant), Expert en Education au regard de son parcours d’enseignant du primaire et secondaire, de chef d’Etablissement et cadre au niveau central du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté ainsi que d’Assistant d’enseignement à l’Université Cardinal MALULA et Consultant Orienteur ayant travaillé à la Commission Nationale de Démobilisation et Réinsertion sociale (CONADER) à Goma et Walikale dans la province du Nord – Kivu, à Isiro dans la province Orientale et à Kalemie dans la province de Tanganyika dans le cadre de la démobilisation et réinsertion des enfants – soldats entre octobre 2005 et juillet 2006.
Aussi un homme de la plume (journaliste) et l’un des Pasteurs de l’Eglise Cité Bethel à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Originaire de la province de Lomami, il laisse derrière lui à l’âge de 66 ans, une veuve et cinq enfants dont deux filles et trois garçons.
Claude MBALA