Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu à passer en revue la situation de l’armée nationale congolaise, en cette période de guerre que le pays traverse. C’était au cours d’une rencontre face-à-face avec la jeunesse congolaise, samedi 13 décembre 2025, au gymnase du Stade Tata Raphaël, une occasion pour les jeunes congolais de faire part au Chef de l’État de difficultés qu’ils rencontrent.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a dressé un constat critique, évoquant une armée profondément fragilisée, tant sur le plan matériel que moral.
« Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, j’ai trouvé une armée composée de véritables clochards (qui vivaient dans des conditions misérables). Je le dis très sincèrement : j’avais une admiration sans faille pour nos militaires, en particulier les militaires du rang, car ces hommes étaient envoyés au combat sans rations, sans solde, sans munitions, sans encadrement, et on leur demandait pourtant de faire des miracles », a-t-il fait savoir.
Face à une armée qui mérite mieux, le premier citoyen congolais vante ses efforts à améliorer les conditions de vie de militaires, en vue de leur permettre d’être à la hauteur en assurant la sécurité de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Voilà pourquoi, dès mon arrivée, je me suis attaqué en priorité à leur situation sociale. J’ai cherché à améliorer autant que possible leurs conditions de vie, et je sais qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine », a ajouté Félix Tshisekedi.
Quelques heures après ces révélations, plusieurs voix se lèvent pour réagir aux propos tenus par le Président de la République, que beaucoup qualifient de l’excès de parole dans un contexte de crise sécuritaire que le pays traverse.
Bienvenu LEMA
