En République Démocratique du Congo, les sénateurs se réunissent en séance plénière, ce mardi 4 novembre 2025, dans la salle des Conférences internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa. Selon un communiqué officiel signé par le rapporteur adjoint Jean-Claude Baende Etafe Eliko.
D’après les sources officielles de la chambre haute du parlement, deux points majeurs figurent à l’ordre du jour, à savoir : la question d’actualité de l’honorable Mwisha Kasiwa Janvier, adressée au Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale sur l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Quant au second point, il portera sur la présentation du rapport de la Commission PAJ-DH relatif à l’examen et à l’adoption de deux propositions de loi : celle instituant l’Ordre National des Héros Nationaux, et celle créant l’Ordre National du Léopard, destiné à honorer les mérites exceptionnels dans divers domaines de la vie nationale.
Cette interpellation des élus des élus au ministre en charge de l’économie nationale intervient dans un contexte de forte volatilité des devises et d’inquiétudes autour du pouvoir d’achat des ménages.
Bienvenu LEMA
