Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dévoilé sa position, lors de son homélie d’ordination sacerdotale ce samedi 19 juillet à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, concernant la question de l’implication et engagement politique de l’église au sein d’une société. Mgr Fulgence Muteba a fait savoir que demander à l’Église d’être au milieu du village est une hérésie.
« Vous voulez parler de l’église de Christ ? Elle n’a jamais été au milieu du village, je suis désolé. L’église a toujours été du côté des faibles, du côté des gens qui sont écrasés. Le Christ a toujours pris part pour la justice, son église qui est son corps ne peut jamais être d’une neutralité hypocrite. L’église ne peut être surtout pas indifférente face aux problèmes sociaux. L’église doit être au milieu du village, est une hérésie théologique et courante », a-t-il lâché.
Dans la vie politique congolaise, l’église catholique a joué et continue à être une influence remarquable, principalement sur les questions qui touchent la politique nationale et la situation sociale de la population dans son entièreté sans distinction d’appartenance religieuse. Si pendant la période coloniale, l’Église catholique était un partenaire du gouvernement, elle est, depuis la fin des années 1950 jusqu’aujourd’hui, un acteur clef de la vie publique en RDC, en faisant allusion au dernier dialogue national conduisant à l’alternance au sommet de l’État.
Bienvenu LEMA