Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, est intervenu, lundi 6 janvier 2025, au briefing presse animé par son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Répondant à une question de la presse, ce membre du gouvernement a émis le vœu de l’État congolais de voir la peine de mort être appliquée contre les détourneurs des deniers publics en République Démocratique du Congo.
« Donc, l’idée, pour moi, c’est d’étendre la peine de mort même à ceux qui détournent les deniers publics. À l’allure où vont les choses, puisque nous allons certainement faire application des instructions du magistrat suprême sur la création du Parquet financier, une fois que nous mettrons en place le Parquet financier , la réforme que nous allons devoir proposer , c’est de pouvoir insérer la peine de mort comme sanction contre les détourneurs des deniers publics et nous assurer que tu as volé un franc de l’État, que tu sois condamné à mort et que tu sois exécuté », a-t-il déclaré.
Sur la problématique de l’exécution de la peine de mort à l’endroit des bandits urbains appelés Kulunas, le patron de la justice en RDC a indiqué que cela n’est que légal, car cette peine est prévue par la législation congolaise.
« La loi va s’appliquer dans toute sa rigueur. Mais cela ne veut pas dire qu’on viole les droits de l’homme. Les droits de l’homme, c’est aussi garantir les droits et la sécurité de la victime. Il ne faut pas voir les droits de l’homme à sens unique. C’est pourquoi, vous avez des États comme la Chine, la Russie et bien d’autres, les États-Unis, mieux de l’Occident, qui appliquent la peine de mort », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre Constant Mutamba a tenu à appeler la population à continuer à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant les Kulunas. Il a affirmé que les parents qui encourageront leurs enfants sur cette voie du banditisme seront arrêtés et sanctionnés pour complicité.
« Nous avons constaté qu’il y a même des parents qui se permettent d’encourager le banditisme urbain. Les enfants sortent, volent, tuent, pillent et ramènent le butin à la maison. Et lorsqu’on les recherchent, ils les cachent. Nous disons que ces parents là seront désormais poursuivis pour complicité du banditisme urbain », a-t-il martelé.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé à éradiquer complètement le banditisme urbain à Kinshasa et dans toutes les autres provinces du pays, en vue de créer un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national.
Bienvenu LEMA