Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans son message d’hommage aux martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, appelé au devoir de faire de chaque foyer, quartier et village de la RDC, une cellule active de la résistance contre la dictature. À cet effet, la famille politique de Joseph Kabila a, par cette même occasion, invité ses résistants et la population congolaise à braver la peur et à dresser résolument contre la dictature.
« Pour être dignes de nos martyrs de l’Indépendance, face à cette situation inacceptable, notre devoir est de faire, de chaque foyer, de chaque quartier et de chaque village de notre pays, une cellule active de la résistance, d’arrêter d’applaudir ceux qui, tous les jours, briment nos libertés et se moquent éperdument de notre croissante précarité, de ne plus succomber au pouvoir de séduction des illusionnistes et vendeurs de vent qui abreuvent notre peuple de promesses non tenues et débitent des belles paroles à longueur d’années, alors que leur comportement quotidien témoigne d’une méconnaissance totale de la parole, garantie de bonne gouvernance. Bref, notre devoir est de braver la peur et de nous dresser résolument contre la dictature », a écrit Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, président de la cellule de crise du FCC.
Dans cette lutte, le FCC n’exclut pas l’option d’espérer au retour aux affaires de leur leader Joseph Kabila Kabange, qu’il considère comme l’homme sage à la parole rare, mais aux actions concrètes.
« Que ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent donc. Quant à vous et à l’ensemble du peuple congolais, dans la lutte sans merci contre la dictature à laquelle nous invitons ce jour la commémoration de la journée historique du 4 janvier 1959, sachez que vous pouvez et devez compter sur l’homme sage, à la parole rare, mais aux actions concrètes. Une assurance pour l’avenir du pays et de nos cent millions de concitoyens », lit-on dans ce message de cette formation politique.
Alors que la République Démocratique du Congo est confrontée à plusieurs problèmes tant économiques, sociales et sécuritaires, la famille politique de l’ancien Président de la République ne jure qu’au retour aux affaires du prédécesseur de Joseph Kabila, pour sortir le pays du chaos. Cependant, de son côté, l’union sacrée ne cesse de travailler nuit et jour pour protéger leur pouvoir face aux autres forces politiques.
Bienvenu LEMA