Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a décidé ce jeudi 19 décembre 2024, de suspendre, pour une durée de 45 jours, huit chaînes du bouquet Canal+ émettant en République Démocratique du Congo.
Cette mesure concerne Canal+ Pop, Canal+Elles, E!, Syfy, MTV, Canal+Action, AB1 et Canal+ Cinéma. Ces chaînes de télévision sont accusées de diffuser des programmes jugés contraires aux bonnes pratiques mœurs et incitant à une sexualité irresponsable chez les jeunes.
Dans une déclaration officielle, le CSAC a précisé que cette décision est motivée par l’impératif de préserver l’ordre public et les bonnes mœurs. Cet organe régulateur invite par ailleurs les acteurs du secteur audiovisuel à respecter cette décision et à veiller à des contenus plus responsables, pour assurer la continuité d’une bonne éducation de la jeunesse congolaise.
En septembre dernier, Canal+Pop avait déjà été suspendue à titre conservatoire, pour une durée équivalente, en raison de la diffusion de l’émission de télé-réalité « The Bachelor », critiquée pour son contenu basé sur le jeu de séduction et des rencontres arrangées, contenus qui selon l’État congolais détruisent les moeurs en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA