Nommé chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le 19 décembre 2024, à travers une ordonnance présidentielle, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions, lors d’une cérémonie solennelle organisée, ce lundi 06 janvier 2025, au camp Kokolo, à Kinshasa, en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Première Ministre, de plusieurs autres personnalités et des autorités politico-militaires du pays.
Après deux ans passés à la tête des FARDC, le général Tshiwewe a dans son mot d’aurevoir, appelé toutes les unités militaires à soutenir son successeur dans sa mission, tout en reconnaissant les défis sécuritaires majeurs auxquels le pays est confronté.
« C’est ici le lieu de souligner que vous prenez cette fonction de chef d’état-major général au moment où notre pays est confronté dans sa partie Est à l’agression rwandaise, aux conflits communautaires et à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers; considérant vos capacités et votre leadership indubitable, je suis convaincu que vous déploierez tous vos efforts pour relever les défis sécuritaires et répondre ainsi aux urgences opérationnelles de l’heure. Je vous invite à vous investir corps et âme dans l’exercice de vos fonctions pour servir notre nation », a-t-il dit.
De son côté, Jules Banza Mwilambwe, le nouveau chef d’état-major des FARDC a juré de défendre l’indépendance, la souveraineté, et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, jusqu’au sacrifice suprême.
« Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure devant le Président de la République et la Nation congolaise, de respecter scrupuleusement la Constitution et les lois du pays, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté, et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes sortes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il déclaré.
Peu avant cette nomination, le numéro 1 de l’état-major a déjà occupé des postes de haute responsabilité au sein des Forces armées. En octobre 2022, il a été nommé chef adjoint de la maison militaire du Président Félix Tshisekedi, un rôle stratégique dans lequel il était chargé des opérations et des renseignements. Précédemment, Banza Mwilambwe Jules avait également assuré la fonction de commandant adjoint de la Garde Républicaine, l’unité d’élite responsable de la protection du Chef de l’État.
Ce changement opéré à la tête de l’armée nationale intervient dans un contexte difficile, marqué par les affrontements entre la RDC et le mouvement du M23, dans plus lignes aux front, dans le souci de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.
Bienvenu LEMA