À Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.
Au sortir de l’audience, le prélat catholique a confié qu’il s’agissait de sa toute première rencontre avec la Cheffe du Gouvernement sur la situation de la population de Kisantu.
« Comme évêque de Kisantu, je pensais qu’il fallait référer la situation de la population et de la contrée où est situé le diocèse de Kisantu. Au fil des années, la population ne s’évertue plus à travailler les champs. On ne peut pas promouvoir le développement d’un peuple en déboisant d’abord pour faire de la braise », a-t-il dévoilé à la presse.
Face à ces doléances, la Première ministre a manifesté une réelle volonté politique d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de cette circonscription. Cette rencontre pourrait ainsi ouvrir la voie à une prise en charge plus soutenue des infrastructures routières et à un accompagnement accru des communautés locales.
Bienvenu LEMA
