La Première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka entame à partir de ce vendredi 22 novembre 2024, une mission d’itinérance dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, accompagnée d’une délégation de membres de son gouvernement et de parlementaires. Dans cette partie du pays, la cheffe du gouvernement congolais procédera à l’évaluation de l’état de siège instauré depuis trois ans dans ces régions touchées par des défis sécuritaires.
« Suivant les instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre est déterminée à examiner avec attention les mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, non seulement pour permettre aux enfants de retourner à l’école, mais aussi pour offrir un cadre propice au développement économique. C’est une promesse de renaissance, une main tendue vers les femmes et les hommes de courage qui s’efforcent chaque jour de bâtir un avenir meilleur malgré un passé tumultueux », rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Primature.
À savoir, pour certains députés nationaux tout comme provinciaux de deux provinces sous état de siège, il est temps de lever l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri car pour eux cette mesure ne représente que l’ombre d’elle-même, dans la mesure où l’insécurité devient de plus en plus grandissante. Pendant ce temps, l’Assemblée Nationale et le Sénat avaient procédé il y a quelques jours à la prorogation de cette mesure.
Bienvenu LEMA