Dans une ordonnance présidentielle, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a révoqué, ce mardi 23 juillet 2024, Jean-Bosco Bahala Okw’ibale de ses fonctions de coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), décision rendu public par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama via son compte X.
« Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après : M. Bahala Okw’Ibale Lusheke Jean-Bosco, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation », peut-on lire sur son compte X.
Par ailleurs, Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et
Stabilisation se trouvait dans un ordre mission qui porterait prétendument la signature du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita, d’un séjour de travail de cinq (5) jours à Kampala, Capitale de l’Ouganda. Cependant, l’abbé Jean-Bosco Bahala a démenti être en Ouganda pour négocier avec les autorités ougandaises autour des terroristes du M23, mais plutôt autour de la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Cette révocation est prise 24heures après que le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya ait démenti une quelconque dialogue entre l’État congolais et le mouvement rebelle du M23.
Bienvenu LEMA