La fin du mandat de la force régionale de l’EAC (Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est) est désormais actée. Un premier groupe des soldats kenyans vient de quitter l’Est de la République Démocratique du Congo pour regagner Nairobi, ce dimanche 03 décembre.
À en croire une source digne de foi, près de cents (100) soldats déployés dans la partie Est de la RDC sont embarqués dans un avion dès les premières heures de la matinée de ce dimanche. Un deuxième groupe suivra le même jour, dans l’après-midi.
Pour sa part, le Général Francis Ogolla, commandant des forces de l’EAC, avait notifié aux troupes du refus de la République Démocratique du Congo de renouveler le mandat de cette force spéciale régionale qui n’a pas satisfait les attentes du gouvernement congolais et de sa population.
« Il a appelé les troupes à rester unies et vigilantes alors que la mission de l’EACRF entre dans une phase de transition suite au non renouvellement du mandat de l’EACRF par le pays hôte au-delà du 8 décembre 2023 et au déploiement prévu des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).», lit-on dans un communiqué de l’organisation régionale.
Notons que, les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 08 décembre 2023. C’est l’une des décisions prises le vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie, à l’issue du 23ème sommet des chefs d’Etat de l’EAC.
Bienvenu LEMA