Après les états généraux de la justice, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé, ce lundi 09 décembre 2024, à Kinshasa, les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État. Tenus à Kinshasa, ces assises de 5 jours se tiennent sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille de l’État un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC », et vont permettre de poser le diagnostic de ce secteur, en examinant les maux dont souffrent la plupart d’entreprises publiques.
Prenant la parole à cette occasion, Félix Tshisekedi a demandé aux participants de réfléchir profondément sur les différentes thématiques afin de faire avancer ces entreprises, car pour lui la République mérite mieux.
« La journée d’aujourd’hui est un moment d’introspection et d’engagement. Introspection pour mesurer le chemin parcouru et notre engagement pour renouveler notre serment d’éradiquer le fléau. Notre pays est sur la voie de l’émergence et nous ne pouvons réaliser son potentiel sans mettre un terme à cette antivaleur. Mais, c’est un défi à notre mesure. Car, notre peuple et particulièrement notre jeunesse possèdent la force morale pour y parvenir. Relevons désormais ce combat contre l’injustice économique, contre la corruption afin de donner à la République la place qu’elle mérite parmi les nations résolument tournées vers l’avenir », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Loin d’être une simple convocation institutionnelle, ce rassemblement né de l’exécution de mes instructions est une opportunité historique de redéfinir le rôle et l’avenir de nos entreprises publiques dans la transformation économique et sociale de notre pays. Le thème de ces assises […] reflète une vision ambitieuse, faire de ces entreprises des moteurs dynamiques de développement, capables non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi de contribuer directement ou indirectement à l’amélioration du bien-être de chaque congolais. La République démocratique du Congo, riche de ses ressources naturelles exceptionnelles et de son capital humain jeune et dynamique, détient seule les clés de son avenir. Avec un portefeuille conséquent d’entreprises publiques, les sociétés d’économie mixte et de participations indirectes, le pays a toutes les cartes en mains pour devenir un acteur économique majeur sur le continent ».
Reconnaissant l’apport des entreprises publiques dans le développement d’une nation, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a déploré le fait que la quasi-totalité des entreprises du portefeuille est contre-performantes et peinent à rencontrer les attentes de la population. Pour lui, ces assises sont un moyen de trouver des mesures idoines pour remédier à cela.
« Ces états généraux voulus par SEM le Président de la République sont un appel à l’action visant à transformer profondément les entreprises du portefeuille de l’État pour qu’elles deviennent des leviers efficaces de la croissance économique et du développement social », a dit Jean-Lucien Bussa.
À l’issue de ces travaux, le ministre du Portefeuille à rappelé que des recommandations audacieuses sont attendues, pour que des mesures courageuses soient prises en vue d’améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques et faire du portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA