Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prononcera, ce mercredi 11 décembre 2024, au Palais du Peuple, son discours annuel sur l’état de la nation. À la demande du Chef de l’État, l’Assemblée Nationale et le Sénat de la République Démocratique du Congo se réuniront en congrès, dans le cadre de cet exercice constitutionnel. L’annonce a été faite par le président du sénat, Jean Michel Sama Lukonde, au cours d’une plénière présidée à la chambre basse du parlement.
« Je vous annonce qu’un Congrès se tiendra ce mercredi 11 décembre 2024. Il s’agit de l’audition du discours de Son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’État, sur l’état de la Nation », a indiqué le président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge.
Cette intervention du garant de la Nation lui permettra de s’exprimer sur des sujets cruciaux notamment le bilan de sa gouvernance. À cet effet, Félix Tshisekedi présentera une évaluation des actions menées par son gouvernement, dans tous les secteurs clés de la vie nationale. Dans son discours, l’actuel locataire du Palais de la Nation ne manquera pas d’aborder la question relative au changement ou révision de la constitution, le programme de 145 territoires, la situation socio-économique du pays caractérisée par la perte du pouvoir d’achat de la population, jugée chaotique par une grande partie de la population dans un contexte de hausse du coût de la vie et de faibles perspectives de croissance, sans oublié la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, principalement dans les deux provinces sous état de siège depuis trois ans.
Conformément à l’article 77 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, le Président de la République prononce une fois par an, un discours à la Nation, devant les deux chambres réunis en congrès pour faire le point sur l’état du pays, sans qu’il donne lieu à débat. Et cela s’agira de son sixième discours depuis son accession à la magistrature suprême en 2019, à l’issue de l’élection présidentielle qui l’a remporté.
Bienvenu LEMA