Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a finalement rejoint la capitale Kinshasa, lundi 28 juillet 2025, en vue de répondre à sa convocation par ministre de l’Intérieur, à la suite d’un discours controversé prononcé le 30 juin, lors d’une manifestation populaire, tenue à Lubumbashi.
Après plus de deux semaines d’attente à Kinshasa, le numéro 1 de la province du Haut-Katanga était resté invisible, alimentant les rumeurs entre sa fuite et son état de santé, qui selon ses proches Kyabula ne pouvait pas faire le déplacement de la capitale congolaise. Curieusement, vers la fin de la semaine dernière, l’on a tous vu la réapparition de ce dernier en tenue portant l’effigie du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, la province du Haut-Katanga est administrée par le vice-gouverneur Martin Kazembe, qui assure l’intérim, conformément à une notification officielle émise par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, en raison de l’indisponibilité du gouverneur titulaire.
À ce jour, plusieurs questions sur l’avenir politique de Jacques Kyabula se posent dans le chef des congolais. Va-t-il retrouver son fauteuil de gouverneur ? Ou l’on assistera au scénario Muyej-Fifi Masuka ? Seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA
