Le ministre de l’Emploi et Travail de la République Démocratique du Congo, a annoncé que la journée de ce vendredi 03 janvier 2025, est déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Ceci, en marge de la commémoration de la journée du 4 janvier, dédiée aux martyrs de l’indépendance, qui tombe cette année un samedi. Cette décision intervient dans l’application récente de la semaine anglaise au sein de l’administration publique, qui limite les activités aux jours ouvrables, du lundi à vendredi.
La journée du 4 janvier revêt d’une importance particulière dans l’histoire congolaise. C’est un souvenir des émeutes survenues en 1959 à Kinshasa, anciennement Léopoldville. Ces manifestations sanglantes ont marqué un tournant dans les luttes populaires contre la colonisation belge. Elles menèrent directement aux progrès ayant abouti, un an plus tard, à l’indépendance historique du Congo, le 30 juin 1960. La proclamation de cette fête nationale incarne le patriotisme, la résistance et la quête d’autonomie d’un peuple qui avait longtemps subi les oppressions coloniales.
« Dans le cadre de la commémoration de la journée des martyrs de la République Démocratique du Congo, j’ai l’honneur de vous transmettre pour disposition les instructions contenues dans le communiqué officiel du 23 décembre 2024 de son excellence Monsieur le Ministre national de l’Emploi et Travail, conformément à l’ordonnance n° 23/024 du 30 mars 2024 fixant les jours fériés légaux en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans cette correspondance parvenue à la rédaction de News 243.
À savoir, le 4 janvier a toujours été consacré aux martyrs de l’indépendance en RDC. Il s’agit d’une date symbolique dans le pays, marquée par plusieurs événements historiques et politiques significatifs. Elle est associée à des moments clés de l’histoire du pays, notamment en ce qui concerne l’indépendance, la politique et les luttes pour la souveraineté nationale.
Bienvenu LEMA