En séjour dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-oriental, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, ce vendredi 27 décembre 2024, la 28ème réunion du Conseil des Ministres, en présence des membres du gouvernement Suminwa. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire entre le Chef de l’État et l’équipe gouvernementale, il était question de passer en revue la situation générale du pays, en passant par chaque secteur de la vie nationale.
Cette réunion s’est ouverte par la traditionnelle communication du Chef de l’État, qui a mis un accent particulier sur la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire à travers le pays. À ce sujet, Félix Tshisekedi s’est notamment apaisanti sur la situation alarmante dans l’Est de la RDC, où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour rétablir la paix et améliorer les conditions de vie des populations affectées.
En outre, parmi les points saillants à l’ordre du jour, le Conseil a également examiné l’organisation prochaine, à Kinshasa, de la conférence interministérielle internationale sur le déploiement des paiements pour services environnementaux en Afrique centrale. Prévue du 27 au 29 janvier 2025, cette rencontre réunira des acteurs régionaux et internationaux pour discuter des enjeux climatiques et de la gestion durable des ressources naturelles.
Par ailleurs, le Conseil a également été informé des changements apportés à la loi des finances pour l’exercice 2025. Et ce, après son adoption par le Parlement il y a quelques jours. À savoir, ces modifications visent à mieux aligner le budget national sur les priorités du gouvernement, en vue de répondre aux besoins des congolais.
Arrivé à Mbuji-Mayi en début de soirée du jeudi, le premier citoyen congolais va profiter de son séjour dans cette ville diamantifère pour inaugurer certains infrastructures construits dans le cadre de son programme quinquennal.
Bienvenu LEMA