Au cours du briefing presse du jeudi dernier, tenu conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba a fait des révélations sur secteur de l’eau et de l’électricité en République Démocratique du Congo. À en croire ce membre du gouvernement Suminwa, la baisse quea RDC connait aujourd’hui dans ce secteur est consécutif à l’accroissement du besoin en électricité au pays, dû à la libéralisation du secteur minier. Par contre, aujourd’hui, a-t-il soutenu, le Congo-Kinshasa importe de l’électricité pour, notamment, appuyer le secteur minier, en évoquant le cas de la Zambie qui injecte 250 mégawatts en appui au secteur minier congolais.
« Pour répondre à cette question, il faut rentrer dans le contexte historique. Il est vrai que l’histoire de la production de l’électricité de la RDC s’est arrêtée en 1982. Le temps s’est arrêté, avec Inga 2, il n’y a plus eu de projet. Ce qui était intéressant, ce qu’à l’époque cette production de l’électricité suffisait aux besoins. La GECAMINES, du haut de sa gloire , pouvait consommer 500 mégawatts et le reste qui était renvoyé à la ligne Inga – Shaba pouvait être exporté vers les pays étrangers. On arrive en 1997, il y a eu la libéralisation du secteur minier et ce boom-là a renversé la tendance, ce qui a fait que le besoin en électricité s’est accru. On s’est rendu compte qu’on n’a pas libéralisé le secteur de l’électricité au même moment que le secteur minier ».
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous n’exportons rien, mais nous importons de la Zambie, on recevra bientôt de l’Ethiopie, Brazzaville nous récupérerons par moment. La RCA nous donne du courant, l’Angola bientôt. Aujourd’hui tout le monde amène son énergie en RDC, on exporte plus rien », révèle le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba.
Ces révélations du Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité sont venues contredire l’hypothèse des congolais, selon laquelle l’énergie électrique de la République Démocratique du Congo serait distribuée aux pays voisins. Cependant, de nos jours, c’est plutôt la RDC qui bénéficie des autres pays.
Bienvenu LEMA