Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Jacquemin Shabani a convoqué d’urgence à Kinshasa, le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, pour consultation, selon un message officiel lui adressé le 31 décembre 2024. Ce rappel intervient après la récente polémique née à la suite des propos tenus par le gouverneur, lors du briefing co-animé avec le ministre de la communication et médias, à Kananga, lors de la visite du Chef de l’État.
Au cours de cette sortie médiatique, le gouverneur du Kasaï central avait, sans peur d’être contredit, exprimé son regret envers le régime Tshisekedi pour le manque de réalisation des travaux de développement dans sa province.
« Je suis gêné de le dire, mais nous avons l’Office des routes qui n’a rien et qui ne fait rien, nous avons l’OVD qui n’a également rien et qui ne fait rien. Ces deux structures ne font rien, voilà notre triste réalité, voilà la situation macabre de notre province », avait déclaré le gouverneur Moïse Kambulu lors de ce briefing presse organisé par le porte-parole du gouvernement congolais.
Quelques jours après, des informations faisaient état d’une pression venant de sa famille politique contre le gouverneur couraient. D’après ces informations, l’UDPS exige à tout prix la démission du gouverneur pour ses propos jugés « dignes d’un opposant ».
« Nous exigeons la démission forcée, immédiate et inconditionnelle du gouverneur de province afin d’avoir un gouverneur de confiance qui aidera notre province à se développer. Nous avons trouvé que le représentant officiel du chef de l’État est un opposant de sa vision, en oubliant tous les efforts et sacrifices du gouvernement central en dépit de la guerre nous imposée par le Rwanda et ses complices. Grâce aux efforts du président de la République, les œuvres sont palpables et il faut être aveugle pour ne pas reconnaître cela », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour contredire les propos du gouverneur, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) cite quelques réalisations enregistrées depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la magistrature suprême.
« La construction de l’Université de Kananga au standard international, la construction et l’équipement de l’athénée royal de Kamayi, la construction de la morgue moderne de Kananga avec l’énergie autonome, l’éradication de certaines érosions qui ternissaient l’image de la ville de Kananga, la construction de plusieurs écoles modernes sur toute l’étendue de la province , la construction et l’équipement des centres de santé dans le cadre de 145 T, l’ouverture de plusieurs chantiers sur la ville par Safrimex, la gratuité de l’enseignement, la route Kalambambuji, les barrage Katende et Mbombo déjà budgétisés pour l’année 2025 et cela permet de booster le développement de la province », conclut cette déclaration.
En dépit de cette interpellation du patron de la territoriale, le gouverneur du Kasaï-Central continue de bénéficier du crédit et du soutien des kanangais, qui estiment que le numéro un de leur province n’a fait que dire la vérité qui blesse le gouvernement central.
Bienvenu LEMA